Quelques Pensées sur le baptême selon la Bible

Publié le Mis à jour le

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voici quelques pensées, partagées par un responsable de notre église au cours du culte hier, avant un baptême.

 

Jésus a dit à ses disciples :

« J’ai reçu les pleins pouvoir dans le ciel et sur la terre; allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici: je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde. »         (La Bible : Fin de l’Evangile de Matthieu chapitre 28)

Nous trouvons des paroles similaires dans l’Evangile de Marc :

« Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (La Bible : Marc ch16 v15 et 16)

Le baptême est un rite très ancien, qui ne sauve pas en lui-même, mais qui vient après la foi, comme un témoignage visible de cette foi déjà reçue. C’est pour cela que nous trouvons dans le Nouveau Testament que des baptêmes de personnes adultes, en âge de raison.

Le baptême a plusieurs significations :

Il est un symbole de purification des péchés,

“Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés, il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu’il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l’espérance de la vie éternelle.  Cette parole est certaine (La Bible : Tite 3:4-8a S21)

Il est le symbole d’une mort et d’une résurrection, un changement profond, une marque profonde qui s’opère dans le cœur d’une personne, avec une signification spirituelle.

“C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité.”   (La Bible : Colossiens 2:11-12)

Il est aussi le symbole d’engagement à suivre Jésus-Christ. Jésus a appelé les gens à le suivre, à témoigner de leur foi en Lui publiquement, et le baptême est en quelque sorte comme le début de ce témoignage public.

“C’était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d’une impureté physique, mais dans l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ” (La Bible : 1 Pierre 3:21)